Malmo / Trelleborg

Oui nous avons bougé !!

Environ 30km.

Matinée à tenter de trouver pourquoi le blocage de différentiel central ne s’enclenche plus (autre petit problème…) il semblerait qu’une prise ait été débranchée au changement d’embrayage mais le faisceau étant maintenant coincé au-dessus du dit embrayage, il est désormais trop court pour retourner à son logement…

Le blocage de différentiel ne servira pas avant la boue de Mongolie j’ai encore un peu de temps pour réfléchir à comment régler ce problème…

Beaucoup de monde sur la plage de bonne heure, je vais donc discuter pour savoir ce qui se passe. Il se trouve qu’un shooting photo pour une nouvelle collection du catalogue IKEA est en cours devant nos yeux. Le photographe m’explique que leur fond était initialement prévu agrémenté d’une jeep qui leur a fait faux bond et me demande si je vois un inconvénient à ce qu’ils utilisent mon 4×4. Il semble aussi intéressé par la caravane.

Il prend quelques photos. Nous ne le saurons sans doute jamais mais peut être notre véhicule sera t-il en vedette sur un catalogue IKEA qui n’est, faut il le rappeler, pas moins que le livre le plus imprimé au monde !

Nous partons nous balader à Degeberga, un bois où serpente un cours d’eau couronné d’une petite chute d’eau. Ce ne sont pas les dantesques chute du Niagara ou Victoria mais elles offrent à soutenir une ballade d’un kilomètre dans les bois très sympathique où Émilie trouve de nombreux insectes à dresser et quelques animaux à nourrir.

Au retour nous nous arrêtons dans un fast food. Le plaisir de ce genre de nourriture est accentuée chez les enfants par les jours passés en caravane à enchaîner les boîtes de ratatouille ou les pâtes approximativement cuites sur la gaziniere de 1986 qui tarde à se faire apprivoiser.

Nous trouvons un parking au plus près possible de notre garagiste. Petite place entre des maisons typiques en bois . Mais tout de même en bord de mer.

Ce matin 8h30, le 4×4 était déposé au garage et je rentrais à pied en longeant la plage de sable blanc et à la mer cristalline. Je me serais cru sur une île du pacifique, s’il n’y avait pas le vent glacial qui semblait s’engouffrer en moi à chacun de mes mouvements.

Au retour à la caravane, tout le monde dormait encore.

Matinée au calme à se reposer sur la plage. Les enfants avaient une envie de jouer et de se baigner qui fut vite balayée par le vent glacial. Nous trouvons un petit Havre à l’abri du vent sur le flanc d’une embarcation tirée sur le sable.

Après le repas, nous recevons un appel du garagiste. Il a fini de démonter et a trouvé ce qui était en cause.

Pour épargner le jargon technique, disons qu’un roulement avait été trop serré lors du changement d’un joint… Bref il a trouvé !

Malheureusement, les pièces nécessaires ne seront pas disponibles avant lundi… Nous sommes donc bloqués ici encore quelques jours… À pied…. Avec la caravane stationnée dans un endroit sans eau ni évacuation pour les toilettes. Nous allons donc passer 4 jours en autonomie complète avec restriction d’eau.

Devant notre désarroi, notre garagiste ne sait pas quoi faire pour nous faire plaisir ! Il nous prête même une clio pour nous permettre de nous déplacer ! Vraiment gentil !

Nous avons désormais au moins le moyen d’aller faire un plein d’eau, voire vider les toilettes.

Nous passons un long moment à discuter puis nous prenons la clio pour aller visiter la ville de Trelleborg. Il y a peu de choses à visiter mais c’est très accueillant.

Les pâtisseries locales sont excellentes et les personnes que nous croisons, très courtoises.

Fin d’après midi à la caravane où après quelques leçons, nous essayons notre four « omnia » dérivé moderne des fours Palestiniens en tentant une recette de gâteau au chocolat.

Le résultat n’est pas si mal mais mérite quelques réglages.


Il viendra couronner un dîner de rois où nous nous essayons à une spécialité du pays : les tubes remplis d’une pâte aromatisée. Pour nous ce sera jambon fromage. Garanti 100% chimique, et sans arôme naturel !

Ce soir reste à établir un programme pour occuper ces quelques jours dans un rayon assez restreint, mais le soleil se couche sur une journée qui a su apporter des réponses à nos angoisses. Nous avons à attendre quelques jours mais nous nous endormons en sachant que nous pourrons continuer…

11 commentaires sur “Malmo / Trelleborg

  1. coucou à tous,
    Elioth, le mécano en chef de l’expédition ne chôme pas :–)
    Nous sommes impressionnés par ses talents de mécano…..^^
    JM aimerait quelques conseils à son retour!
    PS: Toyota c’est de la merde mdrrrrrr
    pleins de gros biiisous
    Bon courage à tous!

  2. Votre périple ne manque pas de rebondissements mais vos capacités d’adaptation sont excellentes 😉. Bonne continuation à tous et des bisous

    1. Merci ma laurette !
      Tu sais à quel point on est friands d’imprévu 😁
      Là je dois bien avouer qu’on commence assez fort !

  3. Bonjour les aventuriers ;
    C’est avec beaucoup de plaisir que je vous suit tous les jours ; enfin pratiquement 🙂 .
    Tout ce que l’on peu dire c’est que malgrés ces multes péripéties vous gardez le moral et le sourire et c’est tant mieux .
    Je vois également que vous étes trés friand de patisseries (attention aux kilos) sinon les enfants lutteront en catégorie sumo à la rentée 🙂 .
    Je vous souhaite un bon week-end en attendant de retrouver votre moyen de locomotion et de continuer a nous faire partager votre périple .
    Bises à vous tous .

    1. Merci du conseil coach ! 😁
      Mais on aime bien découvrir les pays à travers leur gastronomie et u qu’on en a encore quelques un à traverser, on risque effectivement de revenir avec quelques kilos de découvertes !!!

      Biz !

  4. Coucou
    Quel histoire ce 4×4! Heureusement que les paysages sont magnifiques et la nourriture adapté aux enfants 😉
    On pense bien à vous les loulous !!!
    De gros gros bisous !
    Ps: penses tu qu’ on puisse vous envoyer un colis à une poste restante? Si oui où ça ?

  5. Coucou.que de péripéties.mais de belles photos.on voyage un peu avec vous comme ça.bisous.

  6. ouf pour vous premier livre lu la bible deuxieme livre lu lle petit livre rouge et le troisieme le catalogue ikea bises a vous

  7. Hum, four palestinien ? C’est a dire le feu de camps ? Xd

    Sinon, les suedois ne connaissent pas le vrai slogant Renault ? (Avec Renault, tous les jours un bruit nouveau)

    Quel fast foods ils ont la bas ?

    Sinon, bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *