Sud ou Est…

DHL ouvre à 8h.

Je me lève donc de bonne heure, détache la caravane et file pour intercepter le colis comme un short stop bondissant sur une roulante.

L’accueil de DHL est très cordial. Les bureaux ouvrent à 8h mais le service client n’ouvre qu’à 9h. Je leur explique la situation, ils me proposent d’attendre avec eux avec un café.

Arrivé 9h, je me dirige plein d’espoirs vers la personne responsable des suivis. Elle m’indiquera rapidement qu’à cette heure ci, le colis doit déjà être en France.

Ils ont acheminé les passeports jusqu’à l’adresse de réception mais la poste a refusé de prendre un colis en « poste restante » ce serait une pratique qu’ils ne feraient plus à cause des risques de colis piégés si je comprend bien.

Quoi qu’il en soit c’est fini pour la Mongolie. Le temps que les passeports soient réceptionnés en France, il sera trop tard pour un nouvel envoi.

Je rentre un peu penaud à la caravane pour apporter la nouvelle. La déception est présente pendant quelques minutes puis nous sortons les cartes et nous préparons un nouvel itinéraire plein sud traversant presque tous les pays de l’union européenne.

Ce nouveau tracé remonte le moral. Les photos de l’itinéraire donnent l’eau à la bouche et permettent d’oublier un peu les étendues de plaines Mongoles qui nous faisaient tant rêver.

Pas de route aujourd’hui. Nous prenons le temps d’apprécier notre bivouac proche d’un lac, très calme et très agréable malgré le harcellement des moustiques.

En nous approchant du lac, nous rencontrons des ouvriers Français et leur chef Finlandais. Très sympathiques, ils nous expliquent les différentes espèces d’animaux que l’on peut observer ici, qu’il y a un barbecue à disposition, que l’on peut se servir dans leur bois…

Leur chef finira par nous donner son numéro de téléphone en cas de besoin et nous dira que l’on peur venir chez lui pour y dormir et profiter de ses commodités si nous décidions de rester plus longtemps ici. Superbe rencontre !

Nous faisons le tour du lac et rencontrons bon nombres d’espèces animales dont des couleuvres à collier (selon moi) et d’autres serpents d’eau tout noirs que je n’ai pas eu le temps de photographier.

Ensuite, nous prenons le 4×4 pour aller acheter à la supérette du coin de la viande et des pommes de terre pour ce soir histoire de profiter de ce barbecue en bord de lac.

Nous n’aurons pas la chance de manger le produit de notre pêche car seule la pêche traditionnelle y est autorisée et nous n’avons pas l’équipement nécessaire.

Arrivant au supermarché, je reçois un email. Action visas à déjà reçu nos passeports. Ce qui signifie que sur 4 jours ouvrés ils ont réussi à faire l’aller retour !

Devant cette preuve de la rapidité de DHL un nouveau dilemne se pose a nous. Tentons nous un nouvel envoi avec cette fois ci une réception directement chez DHL Helsinki ? Ou abandonnons nous le projet pour rester sur notre nouveau tracé ?

Quelques minutes d’hésitation le temps de rentrer au bivouac…

Sur notre lieu de camping, le réseau téléphonique est désastreux. Je décide donc de reprendre le véhicule pour faire quelques kilomètres, trouver un bon réseau pour appeler de nouveau action visas et voir avec eux si ils peuvent faire un nouvel envoi rapide vers DHL.

Mon interlocutrice m’expliquent qu’ils ne travaillent pas avec DHL mais avec chronopost, que c’est chronopost qui sous traite avec DHL et qu’elle ne peut savoir si cet envoi fonctionnera mieux que le premier. Elle me conseille de trouver une adresse proche de moi pour y effectuer la livraison.

Je decide donc d’appeler le chef d’équipe d’entretien du lac qui m’avait donné ses coordonnées pour lui demander si nous pouvons nous faire livrer chez lui.

Il accepte très gentiment mais me signale que pour un envoi DHL il faut généralement une remise contre signature et qu’il n’est pas chez lui en journée. Il raccroche en me disant qu’il va essayer de me trouver une solution et me rappelle dix minutes plus tard pour me dire que ses voisins sont à la retraite et qu’ils acceptent de recevoir notre colis. Il leur a expliqué notre situation et ils sont heureux de pouvoir aider.

Difficile de remercier à sa juste valeur tant de gentillesse spontanée.

Ayant tout de même quelques scrupules à ennuyer un couple de personnes âgées inconnues pour notre problème de visas, je décide de retourner à DHL pour envisager une autre solution.

Une fois arrivé sur place, je leur explique la situation. La personne de l’accueil m’explique qu’ils ont l’habitude, que c’est maintenant eux qui s’occupent, la plupart du temps, des colis des voyageurs. Elle me donne donc l’adresse exacte à inscrire sur le colis pour qu’il arrive directement à DHL.

Je contacte donc action visas pour leur donner cette adresse et tenter un nouvel envoi et prévient notre ami Finlandais pour que ses voisins n’attendent pas en vain.

De retour à la caravane il est désormais un peu tard pour le barbecue nous reportons cela à demain. Nous attendrons ici jusqu’à vendredi histoire de voir si le colis montre le bout de son nez.

1 commentaire sur “Sud ou Est…

  1. tout d’abord un joyeux anniversaire à charlie et émilie!!!! avec retard , un grand merci de nous nous faire voyager avec vous , très beaux paysages continuez de nous faire rêver . bisous à tous
    Cathy, serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *