Venise

Nous partons de split en matinée. Nous avons 6h30 de route selon le GPS soit environ 8h30 réelles.

Ce n’est pas insurmontable vu les étapes que nous avons déjà effectuées mais ici, c’est long… Très long… Car ce n’est que de l’autoroute. C’est une des rares journées sans intérêt. Peu de choses à voir, quelques péages hors de prix… Une traversée de la Slovénie sans s’en rendre compte…

Peu avant Venise, nous arrivons sur un ralentissement qui nous fait perdre une demi heure. Un accident a eu lieu en sens inverse. Lorsque nous le dépassons, nous apercevons trois ou quatre housse sur le sol… Ça fait froid dans le dos et nous sommes heureux d’être presque arrivés.

Pour Venise, nous avons repéré un camping d’où part directement un bus jusqu’au centre. Nous y arrivons vers 20h, juste à temps pour manger et faire une bonne nuit avant d’aller à l’assaut de la ville demain.

La nuit a été réparatrice, peut être trop, il est 11h lorsque nous sommes prêts à patir.

Les bus passent toutes 10 minutes. Nous sommes donc arrivés en plein centre de Venise dès 11h30.

La première surprise est de voir autant de voitures, de bus et de trains si loin dans Venise. Mais après quelques pas nous arrivons vite au cœur de la ville et nous découvrons une Venise assez fidèle à l’idée que l’on peut s’en faire à travers les émissions et les films.

De petites ruelles, des bateaux, des maisons de couleurs, des monuments anciens, des palais… C’est réellement grandiose.

Nous nous baladons, comme cela, sans carte pendant un bon moment, tentant de nous perdre dans le dédales de ces ruelles. Nous ne nous arrêtons que pour manger le midi. Petit restaurant à touristes où toute la carte est surgelée à part les sandwichs. Nous prendrons donc un sandwich sauf Jenna qui tente des pâtes carbonara décongelées.

Nous nous promenons ainsi jusqu’à environ 16h puis, suivant les conseils glanés auprès d’experts de la ville, nous prenons un ticket de bateau pour aller visiter les îles de murano et burano.

Nous commençons par murano. C’est une petite Venise, l’île des souffleurs de verre. Nous pouvons y admirer un maître souffleur travailler cette matière aussi facilement que s’il s’agissait d’une pâte à modeler.

Quelques ruelles désertes à visiter, cette île n’est pas la préférée des touristes. Puis nous reprenons le bateau pour Venise pour prendre un changement vers burano.

Burano est l’île des petite maisons colorées. Nous aurions du faire le chemin dans l’autre sens car nous arrivons environ 30mn trop tard pour avoir un beau soleil sur les façades des maisons, mais le spectacle est tout de même magique. Nous prenons un peu le temps de nous perdre ici aussi, on se croirait dans une ville de jouets pleins de couleurs. L’ambiance est décontractée, loin de l’agitation de Venise, c’est vraiment agréable.

Nous repartons tout de même vers Venise à la tombée de la nuit, avant que le dernier bateau ne passe.

Lorsque nous rejoignons Venise, il fait nuit.

Je ne m’attendais pas à un tel changement d’ambiance entre le jour et la nuit.

Tout d’abord il n’y a presque plus personne, il n’y a plus de bruit, tout est calme. Les derniers touristes sont en terrasse de restaurant et profitent aussi de ce moment d’apaisement.

Il nous reste à traverser toute la ville à pied pour rejoindre un restaurant que nous avons repéré sur trip advisor.

C’est tout de même drôlement long à traverser d’une traite…

Nous nous arrêtons ici et là pour admirer les éclairages et les lumières de la ville la nuit mais, finissons tout de même par arriver au restaurant avant qu’il ne ferme.

Ici rien de congelé, ils ne proposent que 5 sortes de pâtes sur leur carte mais tout est absolument délicieux.

Puis nous finissons par rejoindre le bus et le camping pour finir la journée à environ minuit.

Nous comprenons pourquoi Venise est au centre de tant de réves et de fantasmes. C’est une ville où il règne une atmosphère particulière, chargée d’histoire, d’amour et de magie. Et encore, il est certain que en quelques heures nous n’avons fait que survoler de très loin ses richesses.

Le lendemain, nous avons prévu de rester une journée à nous reposer au camping.

Cela s’avérera être une bonne idée. Il pleut toute la journée et il semblerait que les pâtes que Jenna ait mangé hier midi n’en étaient pas à leur première décongélation. Elle ne pourra pas quitter le lit de la journée.

Nous profitions donc de cette pause pour faire quelques exercices d’école, regarder un film, faire une machine…

Faire une machine semblait une bonne idée jusqu’à ce que je me rende compte que le sèche linge ne marche pas et que nous ne pouvons pas étendre dehors à cause de la pluie…

4 commentaires sur “Venise

  1. Vous me manquez hâte de vous revoir mes loulous on vous aime très très fort vous aurez beaucoup de choses à nous raconter continuer de bien profiter de se grand voyage Venise après l’Italie et retour vers la France bientôt on sera ensemble on rattrapera tout se temps ensemble bisous bisous mes amours prenez bien soin de vous je vous aime fort 😍 mamounette.♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  2. VENISE ….ça fait plaisir de retrouver Venise à travers vous !!! L île de BURANO est magnifique avec toutes ces couleurs !!! C est de loin celle que l on a préfère … Est ce que le clocher est encore debout???🙄il tenait avec des câbles tellement il penchait.
    En Italie. N oubliez pas d aller voir un volcan …bisous

  3. Bonjour tout le monde !
    Je regarde votre blog régulièrement pour connaitre votre avancé et pour suivre votre parcours. C’est une expérience magnifique ! Les enfants vont revenir avec des souvenirs plein la tête !
    Nous avons tous hâte de les revoir pour qu’ils nous racontent leur voyage !
    Au périscolaire nous avons affiché un article récemment paru dans la presse racontant votre parcours et celui-ci fait des envieux ..
    Un gros bisous aux enfants, bonne fin de voyage à vous tous ! A bientôt

  4. Merci pour toutes ces photos de Venise sublime. Pour nous nous arriverons à Ancone lundi et ferons route vers Venise où nous attendent des amis puis après 2 jours nous nous dirigerons vers Turin puis la Côte d’Azur. Nous continuons à suivre votre périple avec intérêt et vous rappelle que la Bretagne vous attend dès que la bougeotte vous prendra 😜 bonne soirée à vous 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *