Chez le père Noël

Si il y a bien une chose à laquelle chacun d’entre nous a rêvé au moins une fois dans sa vie, c’est d’aller rendre visite au père Noël.

Il vit la bas, tout au nord du monde, entouré de ses elfs et de ses rennes dans une region étrange qu’on appelle la Laponie.

Lorsque nous sommes enfants cela nous paraît loin, très loin, inaccessible… Et le rêve vient se loger dans une petite pièce sombre de notre tête pour ne plus oser en ressortir.

Puis un jour, alors qu’on se balade, on se rend compte qu’à force de prendre des chemins de gauche, de droite, des montées et des descentes on se retrouve sans prendre garde à l’autre bout du monde et que à nos pieds s’étend devant nous l’immense territoire de la Laponie.

Alors que fait on lorsque l’on se retrouve sans prendre garde sur les terres du père Noël ? Passons nous notre chemin ?

Non, nous faisons ce que chaque enfant que nous sommes à toujours voulu faire : nous passons lui dire bonjour.

Après une petite marche, nous arrivons au pied de sa maison. Elle est immense. Elle se dresse devant nous comme un tipi indien mais est aussi gigantesque que si nous n’étions pas plus gros qu’une toute petite fourmi.

Alors, bien que émerveillés et un peu impressionnés, nous passons la lourde porte en bois qui s’ébranle devant nous dans un grondement et un couinement assourdissant.

Nous y passons la tête, tentons d’apercevoir quelqu’un, un mouvement, une ombre, mais rien ne bouge. Alors nous entrons et avançons de quelques pas.

Tout à coup, surgit devant nous une elf, une petite elf avec des mèches blondes sortants de sous son bonnet et un sourire d’une oreille jusqu’à l’autre.

« bonjour » nous dit elle. « d’où venez vous comme cela ? »

Tout hésitants, nous murmurons d’une seule voix : « de France »

« de France » dit elle, « cela fait une très longue route ! Vous devez être épuisés ! Vous venez sans doute pour rencontrer le père Noël. Vous avez de la chance il est là, vous pouvez aller lui dire bonjour ».

Nous nous regardâmes incrédules. Le père Noël était bien là ! Et il voulait bien nous rencontrer !

Sitôt dit, nous commençons à emprunter le long chemin vers les escaliers. Ce chemin était un vrai capharnaüm. Des caisses de jouets empilées les unes sur les autres, au milieu du chemin, d’un côté, de l’autre… Sur celle ci était écrit « ours en peluche verts » sur celle là « voiture de course éclair ».

Les caisses rendaient la progression difficile et les escaliers étaient immenses.

Puis, au bout d’un temps qui paru incalculable, nous arrivâmes devant la porte du bureau du père Noël.

C’était une magnifique porte en bois vert à deux vantaux avec de profondes gravures de ses rennes se faisant face sur chacune d’elle.

Autour de nous, dans ce hall en bois étaient accrochées des photos qu’il avait prises en compagnie d’autres enfants.

Lorsque, timidement, nous allions frapper à la porte, un elf l’ouvrit d’un geste brusque. Nous fîmes un bond en arrière.

« vous venez voir le père Noël ? » nous dit elle, « entrez donc il est juste ici »

Nous avançames doucement. Impressionnés et émerveillés par ce que nous étions en train de vivre.

Le bureau n’était pas très grand mais sur notre droite, juste après la porte, se dressait une grande bibliothèque qui nous empêchait de voir plus avant. Derrière cette bibliothèque, nous entendîmes tout d’abord une respiration profonde, apaisante, puis une grosse toux qui fit trembler toute la pièce et, enfin, une voix caverneuse et imposante se fit entendre, nous faisant dresser les cheveux sur la tête.

« Il y a quelqu’un ? » lança t-il.

Nous fîmes les derniers pas qui nous séparaient de lui.

« Ah vous voilà » nous dit il. « Depuis le temps que vous vouliez passer me voir, vous ne venez que maintenant, vous vous êtes faits attendre »

Nous n’en revenions pas. Il se tenait bien là devant nous, le vrai père Noël. Bien qu’assis il était presque plus grand que nous, avec des pieds énormes et des mains gigantesques.

Sa barbe touchait presque le sol, on ne distinguait que ses yeux bleus, profonds et intenses.

Son regard nous transpercait, comme si il pouvait lire à travers nous.

Il commença par nous appeler par nos prénoms et nous demanda à tous si nous avions été sages cette année.

Les garçons lui répondirent que oui. Émilie hésita un moment puis repondit « moyen j’ai pas fait trop d’efforts ».

Devant sa franchise, le père Noël lui pardonna ses petites bêtises et lui dit qu’elle serait gâtée comme tous les enfants sages.

Ensuite, le père Noël nous proposa de prendre une photo avec lui, c’était bien plus que tout ce que a quoi nous pouvions nous attendre.

Le cercle plaire arctique marque la frontière de son royaume et nous devons la traverser pour rejoindre le sud.

Quelques minutes plus tard, nous repartimes sur les routes avec quelques étoiles dans les yeux et le souvenir impérissable d’une rencontre magique.

4 commentaires sur “Chez le père Noël

  1. Whouah! Énorme ! Vous avez rencontré le vrai Père Noël ! Vous avez beaucoup de chance ! De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *